Coronavirus : les eaux usées pour mesurer la pandémie ?

Publié le 29 mai 2020 à 20h25, mis à jour le 29 mai 2020 à 23h10

Source : JT 20h WE

Depuis le début de l'épidémie, le virus circule dans les eaux usées des stations d'épuration. Jour après jour, des traces donnent un aperçu de l'état de santé de la population. Un indicateur qui permettrait d'anticiper l'arrivée d'une deuxième vague.

Parmi les indicateurs qui pourraient annoncer une reprise de l'épidémie, il y a la surveillance des eaux usées. Elle permettrait d'identifier une éventuelle deuxième vague, une semaine avant le service des urgences. Au laboratoire d'Eau de Paris, des dizaines d'échantillons sont analysés, et les résultats sont étonnants. Depuis le 5 mars en Île-de-France par exemple, la quantité de virus dans les eaux usées coïncide avec le nombre de cas de covid-19.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 29/05/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 29 mai 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info