Covid-19 : le défi de la vaccination

Le régulateur européen approuve la vaccination anti-Covid dès l'âge de six mois

S.M
Publié le 19 octobre 2022 à 18h32
JT Perso

Source : TF1 Info

L'Agence européenne du médicament (EMA) a donné son feu vert à l'utilisation des vaccins anti-Covid de Pfizer et Moderna à partir de six mois.
Ces sérums anti-Covid deviennent les premiers à être autorisés pour les moins de cinq ans dans l'UE.
Les jeunes patients recevront un dosage allégé.

L'Agence européenne du médicament (EMA) a annoncé, ce mercredi, avoir donné son feu vert à l'utilisation des vaccins anti-Covid de Pfizer et Moderna à partir de l'âge de six mois. Ces sérums anti-Covid deviennent les premiers à être autorisés pour les moins de cinq ans dans l'UE. 

Le régulateur européen a "recommandé d'inclure l'utilisation chez les enfants âgés de 6 mois à 4 ans pour Comirnaty", de Pfizer, et "l'utilisation chez les enfants âgés de 6 mois à 5 ans pour Spikevax", de Moderna, a-t-il déclaré dans un communiqué. 

Dosage plus faible

Pour cette nouvelle tranche d'âge, les doses des deux vaccins seront "plus faibles", prévoit l'EMA. Cominarty pourra ainsi être administré avec trois doses, de trois microgrammes chacune. "Les deux premières doses sont administrées à trois semaines d'intervalle, suivies d'une troisième dose administrée au moins 8 semaines après la deuxième dose", précise le régulateur. Pour Spikevax, le sérum peut être administré sur deux doses, de 25 microgrammes chacune, et à quatre semaines d'intervalle.

Lire aussi

"Les deux vaccins sont administrés sous forme d'injections dans les muscles du haut du bras ou de la cuisse", apprend-on encore dans le communiqué. L'EMA souligne que chez les plus jeunes, les effets secondaires les plus courants, pour ces deux vaccins, sont "comparables" à ceux observés chez les groupes plus âgés (irritabilité, la somnolence, la perte d'appétit, les éruptions cutanées et la sensibilité au site d'injection). Des effets "généralement légers ou modérés, qui s'améliorent quelques jours après la vaccination", ajoute l'EMA. 


S.M

Tout
TF1 Info