Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Coronavirus : peut-on être contaminé par l'eau de mer ou par l'air ?

Publié le 11 juillet 2020 à 20h21
JT Perso

Source : JT 20h WE

À l'heure où les Français partent en vacances, faut-il craindre une transmission du virus en se baignant ? Est-il possible d'être contaminé par l'air ? On fait le point.

Depuis le début de l'épidémie, l'Ifremer a analysé une vingtaine d'échantillons d'eau de mer et une centaine de coquillages. Et aucune trace de coronavirus n'a été détectée. Concernant les piscines, le chlore a fait ses preuves selon Étienne Decroly, directeur de recherche au CNRS. Sur notre site, il explique que "le chlore détruit la majorité des virus et la stabilité du virus est beaucoup plus faible dans l'eau chlorée". Certes, on a découvert des traces de Covid-19 dans les eaux usées de Paris, mais il n'y a pas de risque pour le public.

Est-il possible d'être contaminé par l'air ? Si on parle de la plage ou de vos balades au parc où l'air est constamment renouvelé, c'est non. Il n'y a pas de risque. En revanche, si on parle d'un lieu clos, votre maison de vacances par exemple. Il peut y avoir un risque. Selon les médecins, les conditions pour contamination par l'air ambiant sont un lieu clos, l'air qui ne se recycle pas et une charge virale importante. Par exemple si un malade tousse ou éternue dans la même pièce que vous. Pour écarter tout risque de contamination, ouvrez vos fenêtres et mangez dehors plutôt qu'à l'intérieur.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 11/07/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 11 juillet 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info