Tests Covid : quelles solutions pour avoir les résultats plus rapidement ?

V. F
Publié le 21 septembre 2020 à 22h53, mis à jour le 22 septembre 2020 à 11h23

Source : TF1 Info

EMBOUTEILLAGE - C'est devenu une habitude pour celles et ceux qui veulent se faire tester : attendre des heures dans la file d'attente des labos. Sans compter le temps pour obtenir ensuite les résultats. Mais n'y a-t-il pas des alternatives pour accélérer la procédure ? On fait le point.

La France se targue d'être un des pays qui teste le plus. Mais avec plus d'un million de tests PCR réalisés chaque semaine, force est de constater qu'il faut la plupart du temps plusieurs jours pour obtenir les résultats. 

De plus en plus de laboratoires essaient donc de cibler au maximum les personnes prioritaires. "On n'est pas des gendarmes mais on essaie juste de prioriser ceux qui ont vraiment besoin d'un test PCR", admet le docteur Marine Anselmo, biologiste médicale chez Cerballiance. Exemple d'un personne prioritaire : si vous êtes cas contact d'un collègue testé positif, votre prélèvement va partir en priorité dans un centre d'analyses où on traite 1.500 échantillons par jour.

Ne pas analyser les prélèvements de plus de quatre jours

Au-delà de cette priorisation, les médecins biologistes cherchent surtout des alternatives à ces tests PCR. "Est-il vraiment utile de pratiquer en analyse des prélèvements qui ont été prélevés il y a une semaine. On a raté la période où on aurait eu réellement besoin d'un résultat", se demande le docteur Jean-Claude Azoulay, vice-président du syndicat national des médecins biologistes. 

Ces derniers proposent donc de ne plus analyser les prélèvements effectués il y a plus de quatre jours. "La plupart des gens ne sont plus contagieux au-delà du cinquième jour après les symptômes. Il faut réorganiser complètement le système en urgence parce qu'on va dans le mur", ajoute l'épidémiologiste Catherine Hill.

Autres solutions : la multiplication d'autres offres de dépistage à l'aide de nouveaux tests salivaires ou les tests antigéniques, qui offrent désormais un résultat en quinze minutes chrono.


V. F

Tout
TF1 Info