VIDÉO - Manque de personnel, afflux de malades... Un hôpital français face au regain de l'épidémie

TF1 | Reportage P. Vogel, J. Pasquier
Publié le 1 décembre 2021 à 13h13, mis à jour le 1 décembre 2021 à 16h41

Source : JT 13h Semaine

REGAIN ÉPIDÉMIQUE - Les derniers chiffres du Covid-19 sont toujours plus préoccupants en France, alors que 10.249 patients étaient hospitalisés mardi. Le 13H de TF1 s'est rendu à l'hôpital de Colmar, où la pression s'accentue.

À l'hôpital de Colmar (Haut-Rhin), un patient est arrivé il y a seulement quelques jours. Il a été directement admis en réanimation et placé sous assistance respiratoire. Il n'a que 37 ans et aucun problème de santé, mais n'a pas été vacciné. Et son cas est loin d'être inhabituel. 

Autour de lui, les soignants sont attentifs et un peu dépités. "Je suis très en colère. Les patients qui arrivent actuellement ne sont que des gens non-vaccinés. Et il s'agit de cas très graves, à l'inverse des potentiels entrants qui seraient vaccinés, et vont beaucoup mieux", lance Élodie Blanc, infirmière en service de réanimation.

"Normalement, notre spécialité ici est de faire de la chirurgie. Et finalement, on se retrouve avec des patients Covid. Donc ça nous prend des lits de chirurgie", poursuit Aude, une autre infirmière. 

Dans ce service de réanimation, le nombre de patients Covid a doublé en deux jours et la moitié des 30 lits est désormais occupée par des malades, tous non-vaccinés. 

Un peu plus bas, aux urgences, une zone d'admission spécifique a dû être remise en place pour accueillir les patients Covid. Une première depuis des mois. 

Depuis quelques semaines, une hausse des arrivées de patients Covid

"Il y avait toujours un fonds de roulement avec un ou deux patients qui arrivaient de manière très ponctuelle. Mais depuis quelques semaines, on constate une hausse de ce chiffre avec cinq à huit patients par jour pour des pathologies liées au Covid", explique le docteur Yannick Gottwalles, chef du pôle des urgences.

Face à des malades toujours plus nombreux, le Dr Elisabeth Gaertner, responsable du service anesthésie-réanimation, doit gérer des plannings très serrés et composer avec un manque criant de soignants. "S'il faut que je rouvre, comme l'année dernière, des réanimations éphémères, c'est-à-dire transformer les soins continus en réanimations, on n'aura pas assez de personnel. J'ai 7 médecins anesthésistes qui font défaut", assure-t-elle.

Dans le Haut-Rhin, le taux d'incidence approche les 400 nouveaux cas pour 100.000 habitants. Et l'hôpital de Colmar pourrait également accueillir prochainement des malades venus d'Allemagne. Car outre-Rhin, la situation est désormais hors de contrôle.


TF1 | Reportage P. Vogel, J. Pasquier

Tout
TF1 Info