Covid-19 : la propagation fulgurante du variant Omicron

VIDÉO - PCR, antigéniques... quelle est la fiabilité des tests face à Omicron ?

TF1 | Reportage M. Verron, C. Sébire
Publié le 30 décembre 2021 à 11h14, mis à jour le 30 décembre 2021 à 11h28
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

COVID-19 - L'explosion actuelle des contaminations est due en grande partie au variant Omicron, plus ou moins bien repéré par les différents types de tests. PCR, antigéniques, autotests, lesquels sont les plus efficaces pour le détecter ?

PCR, antigénique, autotest... À chaque fois, on utilise le même écouvillon, mais avec des efficacités différentes. Le plus fiable à l'heure où le "raz-de-marée" Omicron déferle sur la planète reste le dépistage par PCR. Il se réalise en laboratoire avec des résultats sous 12 à 24 heures. En cas de symptômes ou de contact avec une personne positive, c'est le test recommandé car l’antigénique, lui, est en moyenne 20% moins sensible que le PCR, surtout si vous n'avez pas de symptôme.

Le test antigénique est une technologie plus simple, qui donne des résultats en quinze minutes en pharmacie. Mais selon des premières données américaines, il pourrait encore perdre en efficacité face à Omicron. La faute aux mutations du variant. Pas de quoi abandonner ces tests pour autant. Le Pr Jérôme Le Goff, virologue au laboratoire de microbiologie à l'hôpital Saint-Louis (AP-HP) Paris (10e), les juge indispensables auprès de TF1, dans la vidéo du 20H en tête de cet article. L'antigénique "permet d'isoler très rapidement un individu positif. Et si on arrête, on risque de ne pas isoler des individus infectés parce qu'on n'aura pas assez de PCR tout le monde".

Cette moindre efficacité face au variant Omicron vaudrait aussi pour les autotests, puisqu'ils reposent sur la même technologie. Ces kits sont en moyenne déjà jusqu'à 40% moins efficaces que les PCR. Mais pour environ cinq euros, et désormais moins si vous les achetez en supermarché, vous pouvez les réaliser chez vous à tout moment, avant de retrouver vos proches pour le réveillon par exemple.


TF1 | Reportage M. Verron, C. Sébire

Tout
TF1 Info