Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

VIDÉO - Covid-19 : avez-vous déjà entendu le virus... chanter ?

I.N.
Publié le 28 juillet 2021 à 22h35
JT Perso

Source : TF1 Info

INSOLITE - Des chercheurs ont analysé la structure du Covid-19 et ont transformé le virus en musique. Écoutez cette fascinante mélodie... qui présente un véritable intérêt scientifique.

De la légèreté en pleine pandémie. Vous connaissez certainement les images de synthèse du virus diffusées partout depuis plus d'un an et demi, mais vous ne l'avez sans doute jamais entendu… chanter. Le Dr Gilbert Deray, médecin à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), a présenté sur LCI le chant du Covid. Pour parvenir à cette réalisation insolite et inattendue, des scientifiques ont analysé la structure du SARS-CoV-2, et notamment les spicules qui permettent au virus de s'accrocher sur l'organisme d'une personne contaminée.

VIDEO LCI PLAY - Voici le chant du Covid, écoutezSource : Sujet TF1 Info
JT Perso

"Des chercheurs du MIT [Institut de technologie du Massachusetts, NDLR] ont associé chaque élément de la structure du Covid-19 à des notes de musique", explique Gilbert Deray (voir vidéo en tête de cet article). "Les interactions entre ces éléments donnent des couches musicales et entraînent la musique que l'on entend", poursuit le médecin. "Elle dure pendant deux heures !"

Un intérêt pour la recherche médicale

Surprenante à première vue, cette douce mélodie a pourtant de véritables intérêts médicaux et scientifiques. "Avec l'intelligence artificielle, si vous mettez tout cela dans des ordinateurs, vous pouvez comparer cette musique avec d'autres mélodies" provenant de différents coronavirus, continue Gilbert Deray. Cela permet ainsi de trouver les similitudes entre les virus, car "notre aptitude à expertiser les sons est très supérieure à notre aptitude visuelle". Ce développement permet aussi d'améliorer la recherche de médicaments.

Lire aussi

Toutefois, "même si la musique du Covid est apaisante et sympathique", le virus reste, lui, "méchant et sournois", rappelle Gilbert Deray. Et face à cette menace, "vaccinez-vous", conclut le médecin.


I.N.

Tout
TF1 Info