Face au reflux épidémique, le protocole sanitaire a été allégé ce mercredi 16 février.Révision du délai pour le pass vaccinal, nourriture dans les cinémas, réouverture des discothèques... Quels sont les grands changements dans notre vie quotidienne ?
Les Français peuvent (enfin) souffler. La situation s'améliorant sur le plan épidémique, l'exécutif a décidé d'un allègement des restrictions sanitaires. Voici tout ce qui change ce mercredi 16 février.
Raccourcissement du délai du pass vaccinal
Pour conserver son pass vaccinal, il faut une troisième dose dans les bons délais. Mais attention, la règle a changé. L'écart maximal entre les deux premières injections vaccinales et la dose de rappel est ramené à quatre mois, au lieu de six. "J'ai vu que mon pass expirait aujourd'hui. Donc j'étais obligé de me refaire vacciner sinon je ne pouvais pas aller au restaurant", témoigne une jeune femme dans le reportage de TF1 en tête de cet article.
En revanche, en cas d'infection au Covid-19, pas besoin de rappel. Ainsi, le pass reste valide après deux doses de vaccin et une infection.
Retour du public debout
Dès ce mercredi, le public debout peut faire son retour dans les salles de concert et au comptoir des bars. Élisabeth Pinto, gérante du bar "Au rendez-vous des artistes", peut enfin retirer son affichette indiquant que son comptoir est fermé. "Je suis soulagée. Le bar est essentiel pour la communication, pour les gens, pour les habitués", témoigne-t-elle.
Vente de nourriture dans les transports et stades
Autre allègement ce mercredi, le retour du sandwich et autres consommations dans les stades, les cinémas et dans les transports. Les contraintes sur la restauration dans ces lieux, et notamment dans les trains, sont également levées.
Réouverture des discothèques
Enfin, les discothèques et les clubs, fermés depuis le 10 décembre 2021, rouvrent leurs portes ce 16 février. "Ça fait quand même neuf semaines que l'on est fermés donc on est en pleins préparatifs pour cette réouverture. On est impatients", souligne Anaïs Concado, responsable et programmatrice à la Machine du Moulin rouge" et du "Bar à bulles". À noter que le masque ne sera pas obligatoire dans ces établissements, soumis au pass vaccinal.
Un protocole en entreprise moins coercitif
Le monde de l'entreprise ne reste pas à l'écart de la nouvelle étape de levée de certaines restrictions sanitaires dans l'Hexagone. Les "moments de convivialité" sont, de nouveau, autorisés. Les salariés peuvent ainsi organiser des réunions festives dans les locaux de leur entreprise, notamment des pots, dans le strict respect des gestes barrières. En revanche, aucun changement à signaler du côté du télétravail. Le dernier document communiqué par le gouvernement se contente de rappeler qu'il reste "recommandé".
Nouveaux allègements dans les semaines à venir
Le port du masque obligatoire pour les écoliers sera supprimé à partir du 21 février, mais uniquement en extérieur. Les adultes devront, eux, attendre le 28 pour l'ôter dans tous les lieux soumis au pass vaccinal. "Je ne dis pas qu’on allègera tout, mais probablement qu’à la mi-mars, on pourra alléger à nouveau" si "l’hôpital est en état de fonctionnement normal", a annoncé mercredi Olivier Véran, ministre de la Santé. "On pourrait alléger le pass vaccinal" en mars mais "le conserver dans les endroits les plus à risque", a-t-il précisé sur les ondes de FranceInfo.