Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

VIDÉO - Chewing-gum anti-Covid : une piste sérieuse ?

Solenn Riou
Publié le 13 décembre 2021 à 12h16
JT Perso

Source : TF1 Info

COVID-19 - Des chercheurs travaillent sur un chewing-gum capable de limiter la transmission du coronavirus. Une piste à considérer !

Aussi dingue que ça paraisse, ça pourrait être un projet très sérieux pour combattre le coronavirus. Un chewing-gum est testé actuellement par des chercheurs américains, qui ont publié leur étude dans le Molecular Therapy Journal, une revue scientifique tout à fait reconnue. L'idée, c'est de neutraliser le virus directement dans la salive, qui est un vecteur majeur de transmission via les gouttelettes, les aérosols, explique la journaliste Solenn Riou sur le plateau de LCI (dans la vidéo en tête d'article).

Pour cela, les chercheurs ont développé une protéine de synthèse appelée ACE2-CTB. Elle trouve son origine dans les feuilles de plantes transgéniques et elle pourrait piéger le virus salivaire, réduire sa réplication et donc sa transmission. Il y a des éléments prometteurs : non seulement le fait que la protéine piège soit incorporée dans le chewing-gum va permettre une action plus durable mais aussi elle devrait fonctionner sur tous les variants que l'on connaît actuellement. 

Lire aussi

Il y a cependant aussi des limites : l'absence d'étude clinique grandeur nature, l'acceptabilité par la population, sa faisabilité et le risque de laisser croire que ce type d'approche pourrait remplacer les mesures barrière que l'on connaît (par exemple masque ou, si on est testé positif, isolement). Car même si on prouve l'efficacité de ce chewing-gum, il restera au mieux un complément pour limiter la transmission du virus, notamment parce qu'il ne protège pas au niveau du nez. 


Solenn Riou

Tout
TF1 Info