Covid-19 : le défi de la vaccination

Covid-19 chez les enfants : vaccination ouverte à tous et rentrée des classes... on fait le point

TF1 | D. Piereschi
Publié le 22 décembre 2021 à 15h55
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

FOCUS - Depuis ce mercredi, il est possible de vacciner tous les enfants de 5-11 ans. Rappelons qu'1 enfant sur 100 est déjà positif au variant Omicron. Voici ce qu'il faut savoir sur l'injection et la rentrée scolaire.

Après le feu vert des Autorités sanitaires et la confirmation du ministre de la Santé, la vaccination des 5-11 ans est officiellement ouverte. Dès ce mercredi matin, quelques-uns de ces enfants ont pu se présenter dans les centres pour se faire vacciner. 

Comment se déroule cette campagne de vaccination ? 

L'une des règles principales à retenir est que l'un des deux parents devra être impérativement présent avec l'enfant. Il devra en outre présenter une autorisation parentale signée. Avant l'injection, on va proposer de réaliser un test sérologique à l'enfant afin de déterminer si oui ou non il a déjà eu le Covid. Si c'est le cas, il aura besoin d'une seule dose. S'il n'a jamais été malade, il aura besoin de deux doses à trois semaines d'intervalle.

Où effectuer l'injection ? 

La vaccination peut se faire chez le pédiatre et chez le médecin généraliste. Mais comme ce ne sera pas suffisant, les enfants auront accès aux centres de vaccination. En principe, 350 centres pourront les recevoir d'ici au mois de janvier. Les Centres de protection maternelle et infantile (PMI) seront aussi habilités à procéder aux injections.

La rentrée des classes est-elle impactée ?

À ce jour, la rentrée des classes est toujours prévue le 3 janvier 2022. Un report d'une semaine précédemment évoqué n'est cependant pas  totalement exclu : le ministre de la Santé Olivier Véran a dit ce mercredi que cela dépendrait de l'évolution de l'épidémie dans les prochains jours. Tout peut donc encore changer.  


TF1 | D. Piereschi

Tout
TF1 Info