Variant Delta : la France face à une quatrième vague

Covid-19 : comment le plan blanc est-il vécu en Corse ?

TF1
Publié le 4 août 2021 à 13h01
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

CORONAVIRUS - Dans le cadre de la lutte contre le Covid, un plan blanc est activé en Corse pour au moins quatre semaines. Il permet d'augmenter les moyens en réanimation et en personnel.

Des taux d'incidence qui flambent et des taux d'hospitalisation qui s'envolent... le plan blanc a été déclenché en Corse. L'objectif de ce dispositif est de désengorger les services d'urgences. Il s'agit, entre autre, de déprogrammer des interventions chirurgicales non-urgentes et de rappeler le personnel en congé.

Ce mercredi matin, sur le marché d'Ajaccio, les insulaires ne cachent pas leurs inquiétudes, voire leur colère, vis-à-vis du port du masque obligatoire en ville. "Il faudrait peut-être sévir, hein. C'est obligatoire en ville et personne ne le porte. La première chose à faire est de porter un masque vis-à-vis des gens autour de nous", affirme d'ailleurs l'une d'entre eux. Sur l'île, la saison bat son plein et la population a triplé.

Face à cette nouvelle donne, les Corses, bons élèves au début de la campagne de vaccination, accélèrent maintenant le mouvement. Pour les médecins, l'objectif est d'éviter un nouveau confinement. Aujourd'hui, 100% des patients hospitalisés en réanimation en Corse ne sont pas vaccinés. Pour l'instant, aucune mesure de confinement n'a été prise par les autorités.


TF1

Tout
TF1 Info