Dépistage massif au Havre : 270.000 habitants invités à se faire tester avant Noël

Publié le 13 décembre 2020 à 15h28

Source : JT 13h WE

COVID-19 - Les habitants de l'agglomération du Havre sont invités à se faire tester à partir de lundi. Une campagne de cinq jours qui vise à casser la chaîne de contaminations avant les fêtes de Noël.

Une vingtaine de sites de dépistage conçus pour accueillir plusieurs centaines de personnes par jour seront opérationnels dès lundi dans l'agglomération du Havre. D'autres lieux deviendront aussi des centres de tests, notamment les pharmacies, certains établissements scolaires ou encore tout simplement les cabinets médicaux. "L’idée est de proposer aux 270.000 habitants des 54 communes de la communauté urbaine du Havre de venir se faire tester, sans rendez-vous et gratuitement, avec un résultat dans la demi-heure", explique Edouard Philippe dans les colonnes du JDD. 

L'ex-Premier ministre, prenant l'exemple de Liverpool où "environ un tiers des 500.000 habitants" ont été dépistés en 4 jours, estime que le nombre de personnes testées sera sans doute inférieur à 50% dans sa ville, où la campagne doit durer jusqu'à vendredi. "Si nous parvenons à dépister un nombre significatif de personnes, nous découvrirons forcément des cas asymptomatiques. (...) Et, ainsi, on évitera des transmissions", souligne-t-il auprès de l'hebdomadaire, estimant que "nous devons tous êtres responsables vis-à-vis de nos amis, de notre famille". 

Des habitants interrogés par TF1 dans le reportage en tête de cet article semblent rassurés par cette campagne inédite et gratuite de tests massifs, qui doit également être menée dans trois autres métropoles avant et après les fêtes (à Charleville-Mézières cette semaine, puis à Roubaix et Saint-Etienne aux alentours du 11 janvier). D'autres se montrent en revanche "dubitatifs". Et un salarié du Secours Catholique s'inquiète de son côté du suivi de cette campagne par les personnes défavorisées : "Je crains que les populations en précarité ne fassent pas forcément cette opération", dit-il.

Environ 250 élèves infirmiers seront mobilisés afin de réaliser le plus de dépistages possibles. Des tests seront également proposés aux personnels de l'Éducation nationale dans tous les établissements scolaires, et à tous les élèves dans quatre lycées.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info