Covid-19 - "Ça enlève une barrière" : les écoliers tombent le masque avec le sourire

TF1 | Reportage G. Thorel, A. Vieira
Publié le 14 mars 2022 à 17h05, mis à jour le 14 mars 2022 à 17h18

Source : JT 13h Semaine

On l’attendait tous : l'obligation de porter le masque vient de prendre fin.
À l’exception des transports et des lieux de santé, on peut dès ce lundi se sourire, parler et respirer sans effort.

Le port du masque n’est plus obligatoire à l’école. Pour les enfants, c’est une excellente nouvelle : "'C'est cool, c'est mieux pour respirer l'air", juge ainsi les élèves d'une école de Bayeux. La maîtresse, Alexandra Lombaert, est là pour rassurer les élèves qui hésitent. Selon cette enseignante, ne plus avoir à porter le masque va aider les petits à mieux se comprendre et à mieux apprendre. "Ça enlève une barrière, ça leur permet de mieux s'exprimer." Une vraie bonne nouvelle partagée par les parents, qui attendaient cela avec impatience.

D’autres lieux sont concernés, comme les restaurants, les cinémas ou encore les commerces. Plus besoin de masque, et pour certains, l’allègement du protocole sanitaire arrive trop soudainement.

"Il est important de conserver les gestes barrières"

Dans le Calvados, l’épidémie repart à la hausse. Ryad Boumedine, pharmacien, dépiste de nouveau des cas positifs tous les jours. "On apprend à vivre avec. Donc, il est important de conserver les gestes barrières, le port du masque, surtout pour les personnes fragiles", explique-t-il.

Malgré l’allègement du protocole sanitaire, les professionnels de santé appellent à la prudence. Le masque reste obligatoire dans les transports collectifs et les établissements de santé.


TF1 | Reportage G. Thorel, A. Vieira

Tout
TF1 Info