COVID-19 - 18 mois après ses premières mesures de confinement, le Danemark prévoit un retour à la vie d’avant le 10 septembre. Les habitants ont déjà fait un grand pas vers la liberté ce mercredi.
Pionnier dans l’introduction du pass sanitaire, le Danemark a levé mercredi l’obligation du laissez-passer dans presque tous ses lieux publics. Le QR code disparaît donc quasiment du quotidien des Danois. Et le pays prévoit de lever toutes les restrictions d’ici à quelques jours, malgré la menace d’une quatrième vague en Europe.
Dans le café de Copenhague dans lequel se rend le JT de TF1 dans le reportage en tête de cet article, les clients se réjouissent de la nouvelle. "C’est un retour à la normale, ça fait du bien", "Tout rentre dans l’ordre, c’est un vrai soulagement", "On s’est assis sans rien présenter", témoignent-ils.
"Pour une vie normale, faites-vous vacciner"
Lancé début mars pour la réouverture des zoos, le pass sanitaire danois avait vite été étendu. Disponible via une application ou sur papier comme en France, sa mise en œuvre avait toujours été prévue pour être provisoire, avec une date de péremption initialement fixée au 1er octobre.
Avec 71,6% de la population entièrement vaccinée, le pays scandinave de 5,8 millions d’habitants devrait retrouver bientôt un quotidien similaire à celui d’avant la pandémie. "Le message, c’est : 'pour une vie normale, faites-vous vacciner'. Simple comme bonjour", soutient le client d’un bar assis à l’intérieur d’un café sans avoir eu besoin de présenter son pass sanitaire.
Le "coronapas", qui certifie d’un test négatif ou d’une immunisation contre le virus, soit par vaccination complète soit parce qu’on a déjà contracté le Covid-19, ne doit plus être présenté que dans les boîtes de nuit, rouvertes ce même mercredi. Mais ce n’est que dans dix jours que le Danemark aura définitivement tourné la page du pass sanitaire, qui ne sera alors plus réclamé en discothèque ni dans les grands évènements sportifs.
Le masque relégué aux oubliettes
Le pass sanitaire n’était déjà plus obligatoire depuis le 1er août dans les musées et salles de spectacles avec moins de 500 personnes, à la grande surprise des touristes étrangers. "Nous, on vient de Belgique, on est arrivés à Copenhague ce matin et on est très étonnés parce que même dans le musée il ne faut pas porter le masque", témoigne un couple dans le reportage ci-dessous.
En effet, c’est la fin du pass, mais aussi du masque. Il n’est plus obligatoire nulle part au Danemark, ni dans les commerces, ni dans les écoles, ni même dans les transports en commun. Dans le métro de Copenhague, tous les visages sont à découvert.
Le 10 septembre, toutes les restrictions seront levées. L’objectif du gouvernement est d’avoir vacciné 80% de la population au 1er octobre. Pour entrer au Danemark, il est toutefois encore nécessaire de présenter un passeport sanitaire et/ou un test négatif.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Louana éliminée de "Koh-Lanta" : "Certains m’ont menti ouvertement et il y a eu de la trahison"Publié aujourd'hui à 0h46
- 2Crash d'un Boeing 737 en Chine : la piste d'un acte délibéré depuis le cockpitPublié aujourd'hui à 0h10
- 4Des espèces de dauphins encore inconnues découvertes en SuissePublié hier à 22h55
- 6
- 9Météo du 17 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 21h00
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse