La France face à une 3e vague d'ampleur

Covid-19 : immersion dans un hôpital saturé à Saint-Étienne

Publié le 23 octobre 2020 à 19h59, mis à jour le 23 octobre 2020 à 22h27
JT Perso

Source : JT 20h WE

À Saint-Étienne, on compte 846 cas liés au coronavirus pour 100 000 habitants contre 370 au niveau national. Les hôpitaux sont totalement débordés. Des médecins se battent pour continuer à soigner les malades atteints par d'autres maladies que le covid.

Les malades du Covid-19 en détresse respiratoire sont chaque jour de plus en plus nombreux au CHU de Saint-Étienne (Loire). Les soignants doivent pousser les murs pour aménager de nouvelles salles de réanimation. Au total, 185 patients atteints de coronavirus y sont hospitalisés . Les équipes sont débordées car il faut aussi gérer les urgences du quotidien. "La difficulté qu'on n'avait pas avec la première vague c'est qu'on doit accueillir tous les patients... ", a souligné le Dr Marie Reynaud-Salard, médecin à la réanimation polyvalente et surveillance continue post-opératoire (SCPO) au CHU de Saint-Étienne. Et pour le professeur Jérôme Morel, médecin, responsable à la réanimation polyvalente au CHU de Saint-Étienne, l'inquiétude est extrêmement importante. "Aujourd'hui à Saint-Étienne, on a déjà plus de malades que le maximum des malades du mois de mars, alors qu'on n'est pas encore au pic de cette deuxième vague", a-t-il poursuivi.

Alors, l'hôpital est dans l'obligation de déprogrammer massivement les opérations non-urgentes. Et les personnels sont redéployés dans les unités covid. Selon le Pr Serge Molliex, médecin au service Anesthésie-réanimation au CHU de Saint-Étienne, "Nous avons été obligés de réduire, sur l'ensemble du CHU, l'activité chirurgicale et interventionnelle de 70%". Pour désengorger l'hôpital, quatre malades ont été transférés ce vendredi matin par avion à Bordeaux. Mais l'épidémie progresse aussi dans les autres villes et c'est la pénurie de personnel qui inquiète. Si le couvre-feu ne permet pas de ralentir rapidement l'épidémie, la préfecture envisage sérieusement un reconfinement total à Saint-Etienne.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 23/10/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 23 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info