La France face à une 3e vague d'ampleur

Covid-19 : le nombre de nouveaux cas peut-il être comparé à celui de mars ?

Publié le 26 octobre 2020 à 13h05, mis à jour le 26 octobre 2020 à 17h26
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

L'essentiel

CORONAVIRUS - Les chiffres officiels des cas de contamination au Covid seraient largement sous-estimés selon le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy. Mais pour autant, peut-on comparer la situation à celle de mars dernier ?

Actuellement, les chiffres officiels font état de 50 000 nouveaux cas quotidiens de Covid-19 en France. Selon le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, ce nombre avoisinerait plutôt les 100.000 chaque jour. Néanmoins, la situation n'est pas identique à celle du printemps dernier, si bien qu'une comparaison n'est plus pertinente.

En effet, à cette époque, les situations alarmantes étaient principalement centrées dans les régions Grand Est et Île-de-France. C'est ce qui a d'ailleurs motivé le confinement. Aujourd'hui, le virus circule un peu partout dans l'Hexagone. Même constat lorsqu'on regarde les lits occupés par les patients Covid en réanimation. Par ailleurs, les médecins ont appris de la première vague et disposent de quoi retarder, voire éviter, les formes sévères. Et enfin, le million de tests effectués par semaine permet de casser certaines chaînes de contamination.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 26/10/2020 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 26 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.