Covid-19 : les Français respectent-ils encore les règles ?

TF1 | Reportage A. Erhel, C. Astruc
Publié le 12 janvier 2022 à 13h04, mis à jour le 12 janvier 2022 à 15h46

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Cela fait deux ans que le Covid perturbe notre vie. En plus des mesures et restrictions, le variant Omicron est peut-être la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Difficile pour certains de se forcer à porter le masque à l'extérieur. Dans le centre-ville de Montpellier ce mercredi matin, cette obligation n'est pas toujours respectée. "Je ne savais même pas qu'il était obligatoire" ; "Je n'ai pas pris trop l'habitude de le mettre", confient des passantes. Depuis deux ans, il a fallu apprendre à respecter les gestes barrières. Un poids pour beaucoup dans la vie quotidienne. Et pourtant, dans certaines situations, notamment dans les transports, il est difficile de se sentir complètement en sécurité.

Confinement, couvre-feu, établissement qui ferme et malgré tout aujourd'hui un variant Omicron qui se propage très rapidement. Des restrictions et une situation qui minent le moral de beaucoup de Français quel que soit l'âge. "Nous sommes coupés de toute vie sociale", se plaint une femme. Les entreprises, elles, jouent moins le jeu du télétravail. Seuls 60% des salariés travaillent de chez eux contre 78% en avril dernier.


TF1 | Reportage A. Erhel, C. Astruc

Tout
TF1 Info