La France face à une 3e vague d'ampleur

Covid-19 : les hôpitaux ont besoin de renfort

Publié le 27 octobre 2020 à 20h11
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Dans la lutte contre le Covid-19, de nombreux hôpitaux ont déjà demandé des renforts. C'est le cas à Villeurbanne. Alors, comment augmenter le nombre de soignants et de lits dans nos établissements hospitaliers ?

Pour l'ensemble du territoire, on compte ce mardi 5 900 lits de réanimation. Et 1 800 lits supplémentaires peuvent être ouverts avec les effectifs déjà existants dans les hôpitaux. Pour cela, il faudrait redéployer 6 800 médecins, infirmiers ou encore aide-soignants qui travaillent dans d'autres services, en déprogrammant leurs activités non-urgentes. C'est ce qui est fait à l'hôpital Médipôle Lyon-Villeurbanne.

Pour augmenter encore plus le nombre de lits et renforcer les effectifs, il faut faire appel à la réserve sanitaire. Deux plateformes coexistent. L'une est gérée par l'agence Santé Publique France et l'autre par le ministère des Solidarités et de la Santé. On y retrouve des étudiants, des retraités, des professions libérales, mais aussi des pharmaciens, tous volontaires. En faisant appel à eux, on pourrait atteindre un total de 10 500 lits.

Au sujet de l'appel à l'armée, comme la région Rhône-Alpes l'a demandé, nos huit hôpitaux militaires restent en alerte. Ce sont 14 700 professionnels en tout et la quasi-totalité peut être mobilisée sur la demande du gouvernement. D'ailleurs, une quarantaine de militaires ont été envoyés en Guadeloupe il y a quelques semaines. De plus, l'armée peut aussi créer des hôpitaux de campagne comme elle l'avait fait en mars dernier à Mulhouse.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 27/10/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 27 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info