Les délais d'attente se sont bien améliorés du côté des laboratoires de dépistage de Covid-19. Cependant, il faudrait encore augmenter leur capacité, comme le précise le plus grand site du pays.
Le laboratoire d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) est l'un des plus grands sites de l'Hexagone. Cet institut de région parisienne ne s'arrête jamais de fonctionner, qu'importe l'heure. Pour cela, les salariés usent d'un système de relais. Pour analyser les tests de dépistage du coronavirus, trois équipes de techniciens se relayent 24h sur 24h et sept jours sur sept. Des méthodes empruntées à l'industrie. Pour la première fois de son histoire, ce laboratoire fonctionne comme une usine.
Les tests arrivent de tout le pays, envoyés par des laboratoires submergés par la demande. Ici, les résultats sont livrés en 24h. Le seul moyen de lutter efficacement contre l'épidémie. En tout, en comptant les lieux d'analyses et de stockage, le plateau dédié au Covid fait ici 600 mètres carrés. Mais ce n'est toujours pas suffisant. Dès ce lundi, le laboratoire aura 1 000 m² entièrement consacrés à l'activité Covid. Pour l'instant, il peut analyser 25 000 tests par jour. L'objectif est d'atteindre le double d'ici mi-novembre.
Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 25/10/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 25 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens