La France face à une 3e vague d'ampleur

Covid-19 : les services de réanimation des Bouches-du-Rhône déjà saturés

Publié le 22 octobre 2020 à 20h01
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Dans les Bouches-du-Rhône, il reste aujourd'hui moins d'une dizaine de places en réanimation covid. C'est peu et les médecins s'attendent à être submergés dans les prochains jours.

Avec l'afflux de nouveaux cas de Covid-19, la tension est en train de monter dans les hôpitaux. Certains sont même d'ores et déjà saturés, notamment dans les Bouches-du-Rhône où il ne reste plus que quelques places en réanimation. Aujourd'hui, 51 personnes sont prises en charge en réanimation et 128 dans d'autres services des hôpitaux publics marseillais. Depuis quelques jours, les médecins réanimateurs cité phocéenne sont inquiets. Le nombre d'hospitalisations dans les établissements publics est en train de flamber. Avec une vingtaine de patients en plus en une semaine.

À Marseille, le virus a commencé à circuler fortement chez les jeunes depuis le mois d'août. Mais aujourd'hui, il touche l'ensemble de la population. Le taux de positivité est passé de 9 à 13% dans les Bouches-du-Rhône. Malgré l'anticipation des médecins et la réorganisation des services avec l'arrivée du personnel soignant en renfort, tout est à saturation. Aurélie Brésulier, infirmière en réanimation des hôpitaux universitaires de Marseille Timone (AP-HM) nous a expliqué que "dès qu'il y a une place de libre, elle est remplie par un nouveau patient dans les douze heures".

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 22/10/2020 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 22 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info