Les flacons de vaccins sont pour l'instant réservés à des tranches d'âge ou des profils bien définis. Mais pour ne jeter aucune de ces précieuses doses, les vaccinateurs acceptent tous les volontaires en fin de journée.
Caroline se sent soulagée et chanceuse. Cette enseignante avoue qu'elle n'aurait pas dû être vaccinée. Mais en accompagnant sa fille chez son généraliste, elle a été vaccinée. La règle est pourtant claire : seules les personnes de plus de 55 ans avec des comorbidités ou les plus de 70 ans peuvent bénéficier de la vaccination.
La direction générale de la santé a également donné la consigne de ne perdre aucune dose. Il est donc toléré de vacciner des patients non-prioritaires. Pour Jean-Marc qui n'avait cette semaine que 24 doses à écouler dans sa pharmacie, il a fallu se montrer pragmatique.
Une fois le flacon ouvert, les professionnels de santé n'ont que six heures pour écouler l'ensemble des doses. Dans un centre de vaccination à Rueil-Malmaison, 217 doses sont administrées chaque jour. Lorsqu'il ne reste qu'une dose, il faut alors trouver coûte que coûte un bénéficiaire parmi les 2 000 personnes sur la liste d'attente.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?