Covid-19 : le défi de la vaccination

Covid-19 : les vaccinés de la dernière minute

Publié le 3 avril 2021 à 20h06, mis à jour le 3 avril 2021 à 22h28
JT Perso

Source : JT 20h WE

Les flacons de vaccins sont pour l'instant réservés à des tranches d'âge ou des profils bien définis. Mais pour ne jeter aucune de ces précieuses doses, les vaccinateurs acceptent tous les volontaires en fin de journée.

Caroline se sent soulagée et chanceuse. Cette enseignante avoue qu'elle n'aurait pas dû être vaccinée. Mais en accompagnant sa fille chez son généraliste, elle a été vaccinée. La règle est pourtant claire : seules les personnes de plus de 55 ans avec des comorbidités ou les plus de 70 ans peuvent bénéficier de la vaccination.

La direction générale de la santé a également donné la consigne de ne perdre aucune dose. Il est donc toléré de vacciner des patients non-prioritaires. Pour Jean-Marc qui n'avait cette semaine que 24 doses à écouler dans sa pharmacie, il a fallu se montrer pragmatique.

Une fois le flacon ouvert, les professionnels de santé n'ont que six heures pour écouler l'ensemble des doses. Dans un centre de vaccination à Rueil-Malmaison, 217 doses sont administrées chaque jour. Lorsqu'il ne reste qu'une dose, il faut alors trouver coûte que coûte un bénéficiaire parmi les 2 000 personnes sur la liste d'attente.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info