VIDÉO - Covid-19 : des masques FFP2 fabriqués par une usine de sacs pour aspirateurs

TF1 | Reportage V. Dietsch, C. Hanesse
Publié le 13 janvier 2022 à 17h04, mis à jour le 13 janvier 2022 à 17h17

Source : JT 13h Semaine

BONNE IDÉE - Pour se protéger contre le virus, le masque FFP2 est beaucoup plus efficace que le masque chirurgical. Dans les Vosges, une entreprise spécialisée dans les sacs pour aspirateurs s'est lancée dans sa fabrication.

Dans les Vosges, l'entreprise de sacs pour aspirateurs Fackelmann à Bussang (Vosges) fabrique aussi des masques FFP2. Un phénomène lié à une très forte demande ressentie, les établissements de santé n'étant plus les seuls à passer ces commandes. "Nous avons un site internet sur lequel les commandes ont été multipliées par 100 depuis fin décembre 2020", explique dans le sujet TF1 en tête de cet article son directeur commercial Philippe Bothier.

Depuis 1973 et jusqu'en 2020, cette usine vosgienne ne fabriquait que des sacs d'aspirateurs pour toutes les marques d'électroménager. Mais avec la crise sanitaire, le patron de cette société allemande a découvert que les masques FFP2 réclamaient les mêmes qualités. Les deux chaînes de production utilisent donc les mêmes matières premières (des toiles non tissées). Pour les masques FFP2, il faut juste plus de couches et les assembler.

Six emplois supplémentaires ont été créés, dont celui d'Hélène Hamm, contrôleuse qualité, sollicitée dans le sujet. Depuis décembre 2020, elle en produit 900 000 tous les mois. En 2022, l'usine veut augmenter la cadence de production, espérant passer à 1,2 million de masques FFP2 produits chaque mois. Avec, à la clé, deds créations d'emplois.


TF1 | Reportage V. Dietsch, C. Hanesse

Tout
TF1 Info