La France face à une 3e vague d'ampleur

Covid-19 : "On teste trop tardivement et trop lentement", déplore Gérald Kierzek

TF1
Publié le 23 octobre 2020 à 13h04, mis à jour le 23 octobre 2020 à 15h09
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

STRATEGIE - La progression des chiffres du Covid-19 remet en question l'efficacité des tests actuels effectués trop tardivement et trop lentement. Le docteur Gérald Kierzek propose de mettre en place un système de tests rapides à effectuer de façon préventive pour repérer les cas avant les symptômes.

Un nouveau record a été battu jeudi avec près de 42.000 nouveaux cas positifs en 24 heures. Des chiffres qui ne veulent pas dire grand-chose car les tests ont prouvé leur inefficacité. Avec les queues dans les laboratoires, le délai pour avoir un rendez-vous et l'attente des rendus, les tests sont effectués tardivement et très lentement. Ce qui entraîne en moyenne quatre jours de retard pendant lesquels les malades contaminent d'autres personnes.

En plus de ces moyens de dépistage, le docteur Gérald Kierzek propose l'adoption d'une autre stratégie beaucoup plus rapide notamment des tests préventifs. Par exemple, le prélèvement nasal qui consiste à mettre quelques petites gouttes dans une cartouche et permet d'obtenir le résultat en quelques minutes. Celui-ci pourrait être mis en place à l'entrée des facs, des entreprises et autres lieux publics. L'idée est de repérer les cas contaminants avant l'apparition des symptômes.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 23/10/2020 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 23 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


TF1

Tout
TF1 Info