Le WE

Covid-19 : où en est la situation sanitaire dans l'Hexagone ?

Publié le 30 janvier 2021 à 13h09
JT Perso

Source : JT 13h WE

Les considérations économiques ont joué dans la décision de l'exécutif de ne pas reconfiner le pays. Mais la situation sanitaire a également dû être jugée suffisamment stable malgré les alertes lancées par les scientifiques.

La part du variant anglais particulièrement contagieux dans les contaminations était l'une des données scrutées par le gouvernement. Selon une enquête réalisée sur des échantillons prélevés les 7 et 8 janvier derniers, il représentait 3,3% des cas au niveau national et 6,9% en Île-de-France. Une deuxième enquête est en cours et selon les premières estimations, le variant britannique représenterait désormais 10% des cas dans cette région. Une hausse mesurée qui pourrait expliquer pourquoi un nouveau confinement n'a pas encore été décidé. "Il n'est pas si évident que la présence de ce virus va nous emmener inexorablement vers un emballement de l'épidémie.", explique le docteur Martin Blachier, épidémiologiste et médecin de santé publique".

Pour de nombreux spécialistes, l'exécutif a fait vendredi un pari risqué. Si le nombre de contaminations semble sur un plateau, il y a quand même eu 20 272 cas positifs en moyenne la semaine dernière. Les chiffres restent élevés et en légère augmentation de 5% en sept jours. Et en réanimations, on dépasse de nouveau l'objectif des 3 000 patients fixés par Emmanuel Macron en novembre.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info