Covid-19 : port du masque obligatoire dès six ans à partir de lundi

Publié le 1 janvier 2022 à 20h07, mis à jour le 1 janvier 2022 à 21h25

Source : JT 20h WE

C'est le retour du masque pour les enfants. Un décret paru ce samedi le rend à nouveau obligatoire dès l'âge de six ans. La mesure entrera en vigueur lundi et concernera de nombreux lieux publics comme les magasins, les cinémas ou encore les transports.

Il ne le portait pour l'instant qu'à l'école. Tous les enfants de six ans et plus devront désormais garder le masque dans de nombreux lieux publics. "C'est une bonne solution si ça leur permet de sortir dans différents lieux publics", pense une mère de famille. Une mesure qui ne ravit pas tout le monde mais nécessaire, selon le gouvernement au vu de la forte hausse du taux d'incidence.

Chez les jeunes de moins de 16 ans, il avoisine les 1 000 cas par 100 000 habitants. À partir de lundi et jusqu'au 23 janvier au moins, dès six ans, les enfants devront garder le masque dans les transports par exemple. Certains avaient déjà pris cette habitude. "On a pris le train la semaine dernière et il l'a porté pendant toute la durée du trajet. Donc, tout s'est bien passé quand même", affirme un père de famille. "Ça m'embêterait mais si on est obligé, il faut le mettre", lâche un petit garçon avec sourire.

Le port du masque est aussi obligatoire dans les gymnases, les lieux de culte ou encore dans les cinémas. "J'ai envie d'aller à l'école, j'ai envie de retrouver tous mes copains après, donc, je préfère le garder", rassure un autre petit gamin. Comme leurs parents, les enfants devront aussi porter le masque en extérieur, dans les centres-villes qui l'imposent. Sur ce point, les scientifiques restent sceptiques comme l'explique le Pr Patrick Berche, médecin biologiste, professeur émérite à l'Université de Paris au micro du 20h de TF1 dans la vidéo en tête de cet article. Le gouvernement s'est engagé à envoyer des masques y compris pédiatriques pour les foyers les plus modestes.

TF1 | Reportage L. Kebdani, A. Cazabonne, C. Brousseau


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info