Covid-19 : pourquoi le vaccin AstraZeneca suscite-t-il la défiance ?

TF1
Publié le 24 février 2021 à 13h09, mis à jour le 24 février 2021 à 16h39

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Certains Français refusent le vaccin AstraZeneca dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Comment expliquer cette réticence ?

Le vaccin AstraZeneca suscite des inquiétudes, à commencer pour ses effets secondaires. Il peut déclencher de la fièvre et des douleurs musculaires comme le vaccin contre la grippe. Mais ce n'est pas grave. On a également dit que ce vaccin serait moins efficace contre le variant sud-africain. Mais, en réalité, on n'a pas assez de données pour l'affirmer.

La bonne nouvelle vient d'Écosse où une étude a été menée sur plus d'un million de personnes vaccinées. Elle montre que le vaccin AstraZeneca est efficace à 94% contre les risques d'hospitalisation, quatre semaines après la première dose. Cette efficacité est même meilleure le vaccin de Pfizer.

Pour le moment, l'Hexagone a réservé ce vaccin aux personnes fragiles entre 50 et 64 ans. Pourtant, l'OMS a changé d'avis il y a dix jours. Finalement, elle le recommande pour les plus de 65 ans en se basant sur l'expérience au Royaume-Uni.


TF1

Tout
TF1 Info