Covid-19 : quand serons-nous vaccinés ?

Publié le 3 décembre 2020 à 20h26, mis à jour le 4 décembre 2020 à 0h28

Source : JT 20h Semaine

Ce jeudi, le Premier ministre Jean Castex a donné les détails des derniers développements de la stratégie sanitaire du gouvernement, avec les calendriers de la nouvelle campagne de vaccination qui sera gratuite pour tous.

Avant d'être mises sur les marchés dans notre pays, les vaccins contre le coronavirus devront tous être validés par l'agence européenne du médicament. Elle doit se prononcer au plus tard le 29 décembre sur les vaccins les plus avancés Pfizer Biontech et Moderna. Dans l'Hexagone, c'est la Haute Autorité de la Santé qui se prononcera. Et se sont d'abord les pensionnaires des Ehpad et une partie du personnel soignant qui seront vaccinés, soient un million de personnes. Puis entre les mois de février et mars 2021, 14 millions de Français pourront se faire vacciner, ceux présentant un facteur de risque lié à l'âge ou une pathologie chronique, ainsi que certains professionnels de santé.

La deuxième vague de vaccination devrait intervenir au printemps. Elle concernera le grand public entre avril et juin. Mais ce calendrier dépendra des capacités de production de chaque laboratoire, notamment ceux qui produiront les premiers vaccins. Notre pays a commandé au total, 200 millions de doses, soient de quoi vacciner gratuitement 100 millions de personnes.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info