La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Covid-19 : quelle est la situation dans les hôpitaux depuis le début de la crise sanitaire ?

Publié le 7 mars 2021 à 13h07, mis à jour le 7 mars 2021 à 15h07
JT Perso

Source : JT 13h WE

Cela fera un an que ce virus a bouleversé nos sociétés et a rendu les hôpitaux vulnérables. Des leçons ont-elles été tirées depuis, suite aux pénuries de matériels, mais aussi de lits ?

Au début du premier confinement, le 17 mars 2019, l'hôpital de Melun (Seine-et-Marne) comptait 22 lits de réanimation. Puis le service s'est adapté en fonction des arrivées des malades. "Les chambres n'étaient pas équipées de machines de ventilation mécanique et de respirateurs", confie Meerhan Monchi, chef de service réanimation de l'hôpital. Désormais, elles le sont grâce aux équipements. Au total, douze machines ont été ainsi achetées. L'établissement possède aujourd'hui 34 lits potentiels.

L'hospitalisation à l'étage peut aussi être transformée. "Il faut qu'on réorganise les équipes si on décide d'aller sur un étage supplémentaire", avance le docteur Meerhan Monchi. L'Hexagone est passée de 5 000 lits avant la crise à 10 000 pendant le confinement. Il y en a actuellement près de 6 900. Malgré la mise en place de tous ces dispositifs, les personnels semblent insuffisants.

Les nouveaux lits fonctionnent au prix d'un casse-tête quotidien entre services. Toutes les semaines, il faut prêter du personnel à la réanimation.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info