"Laisser circuler le virus" : pourquoi le protocole Covid est assoupli à partir de mercredi

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Michel Izard, Alison Tassin
Publié le 29 janvier 2023 à 15h21, mis à jour le 30 janvier 2023 à 9h43

Source : JT 13h WE

Ce mercredi, l'isolement obligatoire de 5 jours pour les personnes positives au Covid prendra fin.
C'est la faible circulation du virus qui a conduit à cette décision.

Une forme de soulagement était perceptible ce dimanche matin à l'annonce de ces mesures. À partir du 1er février, pour les personnes positives au Covid-19, il n'y aura plus d'arrêts de travail sans jours de carence, et plus d'isolement systématique. Pour les cas contacts, plus de tests obligatoires. L'épidémie est en régression, avec 5 000 contaminations par jour. Et les hospitalisations sont en baisse : 25.000 en décembre, 16.000 en janvier.

Entretenir ce niveau d'immunité collective

"Actuellement, nous avons un niveau d'immunité collective qui est relativement bon, et je crois que le mieux c'est de laisser circuler le virus pour entretenir ce niveau d'immunité", explique le professeur Yves Buisson, épidémiologiste.

Les mesures auront aussi un impact pour le monde du travail et sur le plan économique. "Le coût était important. On a dépensé pour les indemnités journalières Covid, sans jours de carence, 5 milliards d'euros sur 2020, 2021 et 2022", explique Frédéric Bizard, économiste et spécialiste des questions de protection sociale et de santé.

Autre mesure concernant les libertés, l'enregistrement des tests positifs sur le fichier SI-DEP sera soumis désormais au consentement préalable des personnes concernées. Plus de 1000 jours après le début du premier confinement, le Covid devient peu à peu une maladie comme les autres.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Michel Izard, Alison Tassin

Tout
TF1 Info