Au cœur des régions

Covid-19 : top départ de la vaccination sur l'Île d'Aix

TF1
Publié le 27 janvier 2021 à 13h03, mis à jour le 27 janvier 2021 à 14h54
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - L'Île d'Aix (Charente-Maritime) vient de recevoir ses toutes premières doses de vaccin contre le Covid-19. Une logistique particulière est mise en place.

L'événement est loin d'être anodin sur ce petit bout de terre isolé, à trois kilomètres du continent. Après un rapide examen technique, Nicole est prête à recevoir le vaccin. Elle est la première sur l'Île d'Aix. Au pied du sémaphore, transformé en centre de vaccination, les volontaires les plus éloignés sont pris en charge par les élus de la commune. En effet, certains ont eu la chance de venir en taxi.

Les vaccins sont arrivés mardi sous bonne escorte. Un trajet de vingt minutes en bateau a été nécessaire pour transporter cette précieuse marchandise. "C'est une livraison spéciale et importante", a affirmé le maire de la commune, Patrick Denaud. Les vaccins ont passé la nuit dans le réfrigérateur de ce dernier, transformé en coffre-fort.

L'Île d'Aix compte un peu plus de 100 habitants. Les deux tiers d'entre eux ont plus de 75 ans et sont considérés comme fragiles. Ils sont ainsi prioritaires. Ces prochains jours, 63 personnes seront vaccinées sur l'île.


TF1

Tout
TF1 Info