Le WE

Covid-19 : une dizaine de départements classés orange

Publié le 21 mars 2021 à 13h02, mis à jour le 22 mars 2021 à 11h12
JT Perso

Source : JT 13h WE

REPORTAGE - À part les seize départements rouges, quatorze autres ont des taux d'incidence supérieurs à 250 cas sur 100 000 habitants. Ils pourraient basculer si la situation dans leur service de réanimation se dégrade encore.

Entre les patients Covid et non-Covid, les médecins s'adaptent et jonglent avec les places vacantes depuis des semaines à Marseille. Dans l'un des deux services de réanimation de l'hôpital de la Timone, il ne reste ce dimanche qu'un lit disponible. Pousser les murs est devenu leur activité principale, mais ils ne pourront pas tenir indéfiniment ce rythme. "Le nombre de lits est tous les jours très faible à disposition des malades", selon Jérémy Bourenne, le médecin du service.

Les Bouches-du-Rhône font partie de ces territoires qui préoccupent les autorités de santé. Ce troisième confinement entré en vigueur samedi dans seize départements peut-il s'étendre à d'autres ? Pour le déterminer, deux données majeures sont scrutées : le taux d'incidence et le taux d'occupation en réanimation à l'hôpital. Dans dix départements, il frôle, voire dépasse, les 100%. Des zones à surveiller pour le virologue Bruno Lina. La carte du confinement est donc loin d'être figée. Son éventuelle actualisation sera à l'ordre du jour du prochain conseil de défense qui aura lieu cette semaine à l'Élysée.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info