INTERVIEW - Invité de Ruth Elkrief ce mercredi, le professeur Éric Caumes a estimé que la balance bénéfices-risques de la vaccination des enfants contre le Covid-19 n’avait "pas encore été évaluée correctement". Pour autant, le médecin ne ferme pas la forte à une vaccination des plus jeunes.
Faut-il dès maintenant vacciner les enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19 ? Invité de Ruth Elkrief ce mercredi 27 octobre, Éric Caumes a considéré que cela n'était "pas la priorité". "Je pense que l’on manque de recul", affirme-t-il. "La balance bénéfices-risques n’a pas encore été évaluée correctement", estime le médecin. "Donc on se donne un peu de recul, d’autant que les enfants sont loin d’être les plus à risque de contracter des formes graves" du virus.
En revanche, l'infectiologue, chef de service à la Pitié-Salpêtrière, ne ferme pas la porte à une vaccination future des plus jeunes. "Je pense que si l'on veut prendre le maximum de précautions et atténuer le plus possible la circulation du virus, oui il faut vacciner les enfants", reconnaît-il ainsi.
"Pour que l'hiver soit serein, il faudra que les Français se vaccinent aussi contre la grippe"
Parallèlement, Éric Caumes est revenu sur la récente déclaration du porte-parole du gouvernement. Gabriel Attal espère en effet que la France pourra passer "un hiver relativement serein" sur le plan sanitaire. "Penser que l'hiver sera serein n'engage que lui", rétorque le professeur,"personnellement je n'en suis pas du tout sûr". "Pour que l'hiver soit serein, il faudra que les Français se vaccinent, non seulement contre le Covid-19, mais aussi contre la grippe", note-t-il. Sinon, "on risque d'avoir une épidémie très sévère", précise-t-il.
La campagne de vaccination contre la grippe a déjà débuté pour les personnes les plus vulnérables. Le public non prioritaire devra attendre le 22 novembre.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens