Covid-19 : le défi de la vaccination

Covid-19 : faut-il craindre la 9ᵉ vague ? Le point sur les chiffres

V. F - Reportage vidéo : Caroline Bayle et Nathalie Benisti
Publié le 9 décembre 2022 à 23h20
JT Perso

Source : JT 20h WE

En France, les cas de Covid-19 repartent à la hausse ces dernières semaines.
Le ministre de la Santé a rappelé lors d'une conférence de presse que la vaccination était ouverte à tous, et notamment pour les plus de 80 ans.
Leur protection n'est actuellement que de 25 %.

Au fil des mois, les Français ont perdu certains réflexes : moins de dépistages et moins de masques dans les transports. Pourtant, la neuvième vague de Covid-19 se confirme. On estime à 50 000 en moyenne le nombre de nouveaux cas chaque jour. Plus de 71 600 cas ont été enregistrés jeudi 8 décembre. Le variant Omicron continue de sévir. Mais la souche BA.5 est supplantée par le BQ1.1. Ce dernier est plus transmissible, mais pas plus grave que le précédent. 

Lire aussi

Ce nouveau sursaut épidémique ne pèse pas encore sur les services de réanimation où 1201 patients sont en soins critiques. Ce sont en majorité des personnes âgées ou fragiles qui, pour la plupart, n'ont pas fait de rappel. D'ailleurs, seuls 40 % des plus de 60 ans et à peine 25 % des plus de 80 ans sont suffisamment protégés actuellement. 

La campagne de vaccination avec des doses adaptées au variant Omicron doit donc encore s'accélérer pour éviter un engorgement des hôpitaux déjà sous pression avec la bronchiolite.


V. F - Reportage vidéo : Caroline Bayle et Nathalie Benisti

Tout
TF1 Info