Le pass sanitaire instauré en France

VIDÉO - Vous n’oublierez plus jamais votre pass sanitaire grâce à cette idée astucieuse

V. F - TF1 | Reportage C. Parédès, E. Sarre
Publié le 18 janvier 2022 à 11h29, mis à jour le 18 janvier 2022 à 16h25
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

COVID-19 - Voilà une innovation qui pourrait bien faciliter la vie des étourdis comme des réfractaires aux objets connectés : le porte-clés pass sanitaire. On la doit à un commerçant d'Aubusson, dans la Creuse.

Il vous est indispensable pour pratiquer vos activités de loisirs, aller dans les bars et les restaurants, les foires ou utiliser les transports publics, mais il n'est pas toujours facile de mettre la main sur son pass sanitaire - bientôt pass vaccinal - au moment opportun. Il y a ceux qui l'ont égaré au fond de leur sac à main, les plus connectés qui, une fois sur deux, sont en rade de batterie, et ceux qui l'ont carrément oublié.

Pour être certain de l'avoir toujours sur soi, un commerçant d'Aubusson, dans la Creuse, a peut-être bien trouvé la solution : un pass sanitaire en porte-clés, fabriqué en dix minutes grâce à une imprimante 3D. Découpé au préalable sur un papier, le QR code est ensuite inséré dans le porte-clés à l'aide d'une résine pour garantir sa solidité. "On lui donne la forme qu'on veut", précise Jonathan Cavalière, le gérant de "Manor-3D", devant les caméras du JT de TF1.

Ce qui pourrait ressembler à un gadget est tout à fait fonctionnel. Pour le plus grand plaisir des clients. "Je vais l'accrocher avec mes clés de voiture", se réjouit l'un d'eux dans la vidéo en tête de cet article. Ces derniers étaient d'ailleurs en demande d'une telle innovation. "Plusieurs sont venus pour acheter un téléphone pour s'en servir pour l'application anti-Covid, mais ils n'ont absolument pas besoin d'un smartphone. C'est un peu dommage d'acheter un téléphone juste pour ça", souligne le commerçant.

Depuis son lancement il y a un mois, le porte-clés a déjà fait une centaine d'adeptes pour sa simplicité d'utilisation. "C'est pratique. Vous allez dans votre poche, vous sortez les clés et vous passez avec", lance par exemple une utilisatrice. Un succès qui va peut-être redonner un coup de jeune aux porte-clés, et pourquoi pas, les rendre très tendance.


V. F - TF1 | Reportage C. Parédès, E. Sarre

Tout
TF1 Info