Covid-19 : six fois plus de décès parmi les personnes non vaccinées

V.F
Publié le 1 octobre 2021 à 19h34

Source : JT 13h Semaine

ÉPIDÉMIE - Alors que la situation épidémique poursuit son amélioration en France, les personnes vaccinées et non-vaccinées ne sont pas logées à la même enseigne, comme l'indiquent les chiffres de la DREES.

Incidence, hospitalisation : les voyants passent au vert dans la plupart des régions. Ainsi, la semaine du 13 au 19 septembre, le nombre de tests PCR positifs pour 100.000 habitants était en baisse pour la cinquième semaine consécutive, quel que soit le statut vaccinal de la population, révèle la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).

Toutefois, le département statistique du ministère de la Santé qui publie régulièrement, depuis le milieu de l’été, des données sur les personnes hospitalisées, décédées ou testées positives au Covid-19, en fonction de leur statut vaccinal, relève que le nombre de tests PCR positifs pour 100.000 habitants non vaccinés s’élève à 160, alors qu’il n’est que de 19 pour 100.000 habitants vaccinés. Il y a ainsi près de 8 fois plus de tests positifs parmi les personnes non-vaccinées que parmi celles complètement vaccinées à taille de population comparable.

78% des admissions en soins critiques pour les non-vaccinés

Autre indicateur : le nombre de patients admis en soins critiques. Là-aussi, l'embellie se confirme, particulièrement en Corse, en Occitanie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, note la DREES, qui précise que la baisse est également visible chez les patients non-vaccinés : 18 pour 1 million de personnes non vaccinées, contre 23 la semaine précédente. Mais ils représentent toujours 78% des admissions.

Par ailleurs, concernant les décès, entre le 13 et le 19 septembre, il y a eu 11 décès pour 1 million de personnes non vaccinées, contre 2 pour celles complètement vaccinées. À taille de population comparable, il y a donc environ 6 fois plus de décès chez les non-vaccinés cette semaine-là que chez les personnes complètement vaccinées, constate l'organisme statistique.

Enfin, en Outre-mer, le repli est net en Guadeloupe et à la Réunion. En revanche, le nombre de nouveaux cas graves non vaccinés atteint des niveaux très élevés en Martinique et il rebondit en Guyane.    


V.F

Tout
TF1 Info