Martinique : les évacuations sanitaires des patients Covid se poursuivent

Publié le 15 août 2021 à 13h06, mis à jour le 16 août 2021 à 9h58

Source : JT 13h WE

Malgré l'instauration d'un confinement strict, le nombre de contaminations continue d'exploser en Martinique. Face à la saturation préoccupante des hôpitaux, les transferts de patients continuent.

C'est la troisième évacuation en moins d'un mois. Samedi 14 août, six patients Covid ont encore été rapatriés depuis la Martinique vers la métropole. À chaque fois, l'opération est millimétrée, car il faut pouvoir gérer les éventuelles complications. Une équipe de 25 médecins et infirmières s'occupent de la surveillance des malades durant le transfert. 

L'avion, qui transporte en temps normal des touristes, est aménagé avec tout le matériel nécessaire. "Il y a environ huit heures de vol et il faut que pendant ces huit heures tout puisse se passer comme dans un service de réanimation", précise le Dr Jérôme Viguier dans le reportage en en-tête.

Ces évacuations sanitaires sont devenues indispensables dans les Antilles. Selon le Dr Lionel Lamhaut, l'intérêt de ce type d'opération consiste à libérer très vite les places en réanimation. La Martinique compte 60 malades contaminés par le Covid-19 en soins critiques alors que l'île ne dispose que de 26 lits de réanimation en temps normal. D'autres opérations d'évacuation vers la métropole pourraient être menées dans les prochains jours.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info