Covid, bronchiolite, grippe : une triple épidémie inédite

Covid : face au début d'une 9e vague, le masque de retour dans les transports ?

TF1 | Reportage Jean-Pierre Feret, Ani Basar, Gilles Parrot
Publié le 30 novembre 2022 à 10h47
JT Perso

Source : Le JT

Porterons-nous bientôt à nouveau le masque dans les transports en commun ?
Ce mardi 29 novembre, Elisabeth Borne a appelé les Français à respecter de nouveau les gestes barrière.
Une nouvelle vague se profile avec une hausse du nombre de cas ces derniers jours.

Depuis quelques mois, le Covid semble être derrière nous. Dans les transports en commun, les masques se font rares. À la suite de l’appel solennel d’Élisabeth Borne ce mardi après-midi, le débat est relancé à la sortie de la gare : "Si c’est pour protéger les personnes plus à risques, autant le faire" ; "On le fait pour nous et pour les autres aussi" ; "C’est un acte de citoyenneté de faire attention aux autres, on n'est plus des enfants"

Les chiffres du Covid repartent à la hausse cet automne à cause du retour du froid et de l’humidité. Cette semaine, on a enregistré 42 000 cas positifs par jour en moyenne, soit une hausse de 32% par rapport à la semaine passée.

Lire aussi

À l'hôpital également, la situation devient préoccupante. Il y a chaque jour 83 nouvelles admissions en soins critiques. Il s’agit d’une augmentation de 21% en une semaine. Pour certains médecins, le retour du masque dans les transports est indispensable. "Nous, les médecins, quand tout d’un coup, on nous dit que tout le monde peut enlever le masque, on n’a vraiment pas compris. On savait que ça allait recommencer, c'était évident que c'était une question saisonnière", affirme le docteur Tura Milo. Actuellement, le masque est obligatoire dans seulement deux pays, l’Allemagne et l’Espagne.


TF1 | Reportage Jean-Pierre Feret, Ani Basar, Gilles Parrot

Tout
TF1 Info