Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Rebond du Covid-19 : et c'est reparti pour les tests

TF1 | Reportage Alexandra Vieira et Xavier Thoby
Publié le 18 mars 2022 à 17h30, mis à jour le 18 mars 2022 à 17h48
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le nombre des contaminations au coronavirus progresse à nouveau en France.
Pharmacies et médecins enregistrent à nouveau un afflux de patient venant se faire dépister.

Dans cette pharmacie de Caen, les appels s'enchaînent depuis quelques jours. On y réalise de plus en plus de tests et un tiers d'entre eux sont positifs.  "On n'avait plus personne, et on se retrouve à faire 70 tests par jour, et ça remonte petit à petit, constate Paul Pascual, pharmacien assistant. On enlève les masques, il commence à faire beau, les jeunes sortent, donc on a davantage de contaminations."

Parmi ceux qui viennent se faire tester, certains ont des symptômes, d'autres sont cas contact. Un jeune homme nous raconte que son amie a été testé positive, alors il a décidé de se faire tester par sécurité. "Tout le monde fait beaucoup moins attention, donc il faut être plus vigilant", dit-il.

Face à cette forte demande, il a fallu organiser les équipes et recruter du personnel en renfort. "On avait des étudiants qui venaient nous aider à faire les tests, leur contrat s'est arrêté la semaine dernière…, explique Emilie Legros, pharmacienne. Du coup, on est obligé de les rappeler."

La grippe s'en mêle

Même affluence dans les cabinets médicaux. Chez le Dr Jean-Paul Karatchentzeff, nombreuses sont les consultations pour fièvre avec nez qui coule et de la toux. Des symptômes qui peuvent être aussi le signe d'une simple grippe. Le médecin effectue des tests antigéniques, mais le résultat n'est pas fiable à 100%. "Maintenant, ça peut être moitié-moitié de grippe et de Covid. Pour ceux qui ont fait un test qui est négatif, on leur conseille de se refaire tester deux ou trois jours plus tard", explique-t-il.

Lire aussi

En France, plus de 70.000 cas positifs sont détectés chaque jour cette semaine. C'est 30% de plus que la semaine dernière.


TF1 | Reportage Alexandra Vieira et Xavier Thoby

Tout
TF1 Info