Le 9h-12h

Covid : pourquoi l’épidémie explose-t-elle en France ?

Publié le 6 juillet 2022 à 10h36, mis à jour le 6 juillet 2022 à 12h58
JT Perso

Source : Le 9h/12h

Le vrai problème en France n'est pas la pandémie en question, c'est la situation de l'hôpital. Si ce dernier allait bien, le Covid ne serait-il pas un problème ?

La crise sanitaire est plus structurelle que virale. C'est-à-dire qu'on a mis l'incapacité d'avoir des services de proximité sanitaires et le débordement des médecins généralistes en exergue avec le Covid. Depuis des années, le pays a eu une politique de réduction des moyens, et on le paye actuellement. Un patient qui aurait dû être hospitalisé et soigné rapidement devait attendre sur les brancards des urgences avec des temps de transferts importants. Ce sont des réductions que l’on appelle des "pertes de chance" pour le patient.

Malgré la possibilité de rajouter 7 000 lits de réanimation lors du pic de l’épidémie, les moyens et les personnels manquent. Actuellement, il y a environ 1 000 personnes en soin critique. On ne peut pas dire que les patients du Covid déséquilibrent le système, car cela fait des années que les acteurs de la santé réclament l’insuffisance de personnel.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info