VIDEO - "On a loupé le coche de la troisième dose" et il faut "réfléchir à la quatrième dose", estime Eric Caumes

Publié le 8 janvier 2022 à 23h13

Source : TF1 Info

INTERVIEW – Invité ce samedi sur LCI, le pr Eric Caumes, infectiologue à l'AP-HP, a critiqué la campagne de rappels qui ne permet pas "de rattraper le retard."

"L'épidémie est hors de contrôle". Invité par Darius Rochebin ce samedi soir sur LCI, le pr Eric Caumes, infectiologue à l'AP-HP, a longuement évoqué la vague de Covid-19 qui frappe actuellement la France. 

Selon l'infectiologue, le pays est désormais en retard concernant les rappels vaccinaux. "Jusqu'à la fin de l'année dernière, le pass sanitaire était une bonne chose. Mais on a raté le coche de la 3e dose, on n'arrive pas à rattraper le retard. On a 20 à 25 millions de personnes qui ont besoin d'une 3e dose."

"Il faut se mettre en ordre de marche pour une 4e dose"

"L'épidémie est hors de contrôle", a estimé le médecin. Et d'ajouter : "À partir du moment où on a lâché les rênes en décembre, avec les réveillons, c'était à prévoir".

Le pr Eric Caumes l'assure : "Pour la 4e dose, il faut y réfléchir, se mettre en ordre de marche. Ce sont les Israéliens qui donnent le feu vert, ils sont un peu en avance là-dessus. Il y a encore des controverses mais s'ils se mettent en ordre de marche pour cette 4e dose, ce n'est pas pour rien. Il faut l'envisager chez les personnes à risques."

En outre, l'infectiologue a fait part de sa déception concernant l'efficacité du vaccin. "Pour certaines maladies, une primo vaccination protège toute la vie et là, sans rappel, votre protection tombe à 50% au bout de six mois. Ce n'est pas un très bon vaccin."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info