Le 20H vous répond

Dans quels cas la vaccination contre le Covid n'est-elle pas recommandée ? Le 20H vous répond

La rédaction de LCI
Publié le 6 janvier 2021 à 12h06
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

L'essentiel

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu du jour notamment : les contre-indications à la vaccination contre le Covid-19.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : existe-t-il des cas où la vaccination contre le Covid-19 n'est pas recommandée ? Les personnes vaccinées vont-elles recevoir un carnet de vaccination ? Alexia Mayer répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. 

Existe-t-il des cas où la vaccination contre le Covid-19 n'est pas recommandée ?

Oui, la première contre-indication concerne les allergiques, ceux qui ont déjà fait des réactions graves, comme des chocs anaphylactiques ou des œdèmes. Le vaccin est également déconseillé pour les femmes enceintes. En fait, elles n’ont pas fait partie des essais cliniques, on manque donc de recul. Et pour finir, pas de vaccin non plus pour les personnes atteintes du Covid ou qui l’ont récemment développé : il faut dans ce cas attendre 3 mois avant de recevoir une injection.

Les personnes vaccinées recevront-elles un carnet, comme pour le vaccin contre la fièvre jaune par exemple, pour justifier du fait qu'elles l'ont été ?

Non, ce n’est pas prévu pour le moment. Mais les vaccinés peuvent demander à leur médecin un certificat de vaccination.

Sachez que le numéro de lot de votre vaccin, la date de votre injection et de rappel seront consignés sur une plateforme destinée aux professionnels de santé pour assurer un suivi.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.