Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Déconfinement : les signaux qui alertent

Publié le 8 décembre 2020 à 7h03, mis à jour le 8 décembre 2020 à 8h23
JT Perso

Source : La Matinale LCI

L'essentiel

Les chiffres sur le Covid ne sont pas bons. Force est de constater que les 5 000 nouveaux cas de contamination par jour ne seront pas atteints le 15 décembre prochain.

Sur la carte de l'Hexagone, on peut voir l'évolution du virus dans les régions. Si la région est verte, cela veut dire que le virus circule très légèrement. Mais celles-ci sont minoritaires. Par ailleurs, il y a six régions où le virus stagne dont l'Auvergne-Rhône-Alpes et deux régions où celui-ci remonte légèrement comme en Occitanie et dans le Grand Est. Mais même si lundi, les chiffres de la contamination affichaient plus de 3 000 nouveaux cas, la moyenne reste de 10 000 cas par jour. Par conséquent dans les hôpitaux, la décrue ne s'amorce pas au niveau espéré. A Lille par exemple, on assiste à une ré-augmentation des hospitalisations dans certains secteurs. Comment expliquer ces chiffres qui stagnent ?

Ce mardi 8 décembre 2020, Benjamin Cruard, dans sa chronique "Tous concernés", parle de l'évolution de l'épidémie de Covid dans l'Hexagone. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 08/12/2020 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.