En France, en moyenne, pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue, il faut attendre 87 jours.Pour tenter de réduire ce temps d'attente, une société normande a mis au point une cabine de téléconsultation.La toute première a été installée dans la commune d'Évreux, dans l'Eure.
Bienvenue chez votre nouvel ophtalmologue... numérique. À Évreux, dans l'Eure, la toute première cabine de téléconsultation ophtalmologique connectée vient d'être inaugurée. Un nouveau concept qui doit permettre de réduire le temps d'attente pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste. Un délai qui s'élève en moyenne aujourd'hui en France à 87 jours.
Si des dispositifs de téléconsultation en ophtalmologie existent déjà, ce nouvel équipement, développé par la société normande Eyeneed, est beaucoup plus avancé. La cabine Doctovue permet aux patients d'obtenir un bilan complet avec un professionnel situé à plusieurs kilomètres d'Évreux. "Je suis étonnée, j'avais l'impression d'être chez l'ophtalmo", témoigne une patiente dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article.
Un gain de temps pour les praticiens
Un équipement de pointe qui représente un investissement important : la cabine a coûté 200.000 euros. La région Normandie a financé le projet à hauteur de 75.000 euros et l'agglomération Évreux Portes de Normandie s'est acquittée des 125.000 euros restants. Et le succès est au rendez-vous. "Je ne pensais pas être aussi à l'aise que chez l'ophtalmo, j'appréhendais en pensant que les praticiens ne pouvaient pas vraiment voir comment est le malade, mais en fin de compte, je me suis trompée", se réjouit Katia.
La prise de rendez-vous se fait sur Internet. Fond de l'œil, test de l'acuité visuelle, épaisseur de la cornée, tension oculaire ou recherche de pathologies telles que les rétinopathies oculaires, la machine permet un bilan complet. Sur place, les patients sont accueillis par un opérateur et les examens médicaux sont pilotés à distance par un médecin. Les résultats sont ensuite transmis à un ophtalmologue qui procède à un entretien vidéo. Si les résultats nécessitent une consultation, le praticien reçoit directement le patient à son cabinet.
La consultation en cabine est une solution face au manque spécialistes sur le territoire français. "Ça permet à l'ophtalmo d'avoir une activité sur un territoire, à distance de son cabinet, mais sans avoir à perdre du temps médical en déplacements", explique le Dr Etienne Gardea, ophtalmologue à Rouen (Seine-Maritime) et fondateur du site Eyeneed. À noter que la consultation est prise en charge par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie et les mutuelles au même titre qu'une consultation en cabinet.
Depuis sa mise en service il y a dix jours, plus de 170 patients ont utilisé cette cabine unique en son genre à Évreux. Un succès qui pourrait inciter d'autres communes de l'Hexagone à installer Doctovue pour permettre à leurs citoyens de réduire le temps d'attente pour obtenir une consultation chez l'ophtalmologue. Cinq villes euroises seraient d'ailleurs déjà intéressées pour en acheter une.