L'UFC-Que Choisir alerte sur des substances toxiques dans les fournitures scolaires

TF1 | Reportage Maureen Alibert, Lise Croix
Publié le 25 août 2022 à 15h27, mis à jour le 25 août 2022 à 15h35

Source : JT 13h Semaine

À quelques jours de la rentrée, l'UFC Que Choisir alerte sur la présence de substances nocives dans des fournitures scolaires.
Dans des crayons de couleur, des stylos, des cartouches d'encre, ont été retrouvées des composants cancérigènes.
L'association réclame un durcissement de la législation.

D'après l'UFC-Que Choisir, certains composants présents dans ces fournitures scolaires posent problème. Stylos-billes, crayons de couleur et surligneurs... l'association de consommateurs alerte sur la présence de substances dangereuses pour la santé des enfants. 

"Le problème, c'est que 40% du panel de produits que nous avons testés contient des substances cancérigènes ou toxiques pour la reproduction ou perturbateurs endocriniens", assure une membre de l'association UFC-Que Choisir, dans la vidéo en tête d'article. "Il n'y a aucune indication sur les produits, parce qu'il n'y a aucune réglementation sur les fournitures scolaires" poursuit-elle.

Les composants retrouvés sont connus pour être susceptibles de provoquer de multiples pathologies qui vont des allergies aux cancers, même si ce risque reste théorique en l'absence d'étude sur d'éventuelles conséquences concrètes sur la santé des élèves.

Quelles solutions adopter ?

Alors, comment se repérer ? Difficile pour le consommateur d'y voir clair. L'UFC-Que Choisir dresse une liste de certaines marques à éviter.

Mais en attendant, quelles solutions adopter ? "Je pense que quand ils sont petits, il ne faut pas leur mettre ça entre les mains" ; "Je vais lui dire de faire attention et de ne pas mettre le stylo dans la bouche" ; "Je vais aller dans des commerces bio qui ont des produits un peu plus chers peut-être, des magasins spécialisés pour les fournitures scolaires", lancent ces passants. 

De son côté, UFC-Que Choisir préconise d'étendre la réglementation qui s'applique aux jouets à l'ensemble des fournitures scolaires. L'association de défense des consommateurs s'est également fendu d'un communiqué dans lequel elle "déconseille aux parents d’acheter à leurs enfants des stylos-billes compte tenu du cocktail de substances nocives retrouvées dans la totalité des références testées". Elle appelle aussi les fabricants à inscrire les composants utilisés sur les emballages.  


TF1 | Reportage Maureen Alibert, Lise Croix

Tout
TF1 Info