Une étude de l’UFC-Que Choisir dénonce des consultations de plus en plus rares et chères.La France entière est-elle en train de devenir un désert médical ?Les délais s'allongent et huit Français sur dix ont du mal à avoir accès à certaines spécialités.
Vous l’avez tous remarqué. Pour décrocher un rendez-vous chez un ophtalmologue, un gynécologue ou autre médecin spécialiste, il faut s’y prendre très à l’avance. Alors, les spécialistes sont-ils inaccessibles ? La carte réalisée par l'association UFC-Que choisir est presque entièrement rouge. Cela représente les zones où il est difficile de consulter un ophtalmologue.
Si vous recherchez un médecin sans dépassement d’honoraire, cela vire à l’impossible : 8 Français sur 10 ont du mal à trouver un ophtalmologue remboursé à 100% par la Sécurité sociale, selon l’étude de l'UFC-Que Choisir. Alors, comment l’expliquer ? L’une des raisons selon les spécialistes : l'équipement de plus en plus pointu qu'il est impossible d’amortir avec le tarif actuel.
Quelles solutions envisagées ? L’UFC-Que Choisir préconise de limiter les dépassements d'honoraires et de contraindre les médecins. Les négociations entre les médecins et l’Assurance maladie commenceront bientôt.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info