La réforme des retraites présentée, oppositions et syndicats vent debout

Emmanuel Macron veut inciter les médecins retraités à continuer d'exercer

TF1 | Reportage M. Debut, E. Binet, C. Yzerman
Publié le 27 octobre 2022 à 15h03
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Ce mercredi, Emmanuel Macron a annoncé souhaiter que les médecins retraités continuent de travailler. Le chef de l'État veut les inciter à rester en activité pour répondre au manque de généralistes.

Bertrand Demory est médecin généraliste. À 64 ans, il pensait prendre sa retraite dans moins d'un an. Il vient de changer d'avis. En continuant d'exercer, il n'aurait plus à payer de nouvelles cotisations retraites comme c'est le cas aujourd'hui pour les médecins retraités encore en activité.

Cette mesure immédiate, annoncée par le président Macron mercredi soir, concernerait 4000 généralistes pour combler le manque de professionnels sur le territoire. "Moi, je serai content parce que trouver un nouveau docteur à l'heure d'aujourd'hui, c'est la croix et la bannière", confie un patient.

Dans le pays, un quart des médecins ont plus de 60 ans. Inciter la profession à travailler de plus en plus tard n'inquiète pas. "Tant qu'il est en forme, il a de l'expérience alors je pense que cette expérience est intéressante", explique une passante.

Ces départs en série surchargent de plus en plus les généralistes. Dans ce cabinet, le médecin réalise 40 consultations par jour et ne peut être sollicité davantage. Avec cette mesure, il espère donc que la patientèle de ses confrères ne sera pas laissée de côté.


TF1 | Reportage M. Debut, E. Binet, C. Yzerman

Tout
TF1 Info