Le 20h

Doliprane pour enfant : comment expliquer la pénurie en pharmacie ?

TF1 | Reportage Ani Basar, Frédéric Mignard
Publié le 7 décembre 2022 à 9h04
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

C’est l’un des médicaments les plus utilisés chez les enfants.
Le paracétamol et sa marque commerciale la plus connue, Doliprane, sont de plus en plus difficiles à trouver en pharmacie.
Certaines sont en rupture de stock.

Cette pharmacienne a encore quelques flacons ou suppositoires de Doliprane enfant, mais plus pour très longtemps. Depuis quelques jours, pour les parents d’enfant malade, c’est la galère. Il faut faire plusieurs pharmacies pour en trouver.

Ce sont des épidémies qui s'accumulent depuis quelques semaines qui sont à l’origine de cette pénurie. Grippe, Covid, bronchiolite ou angine, à chaque fois, le paracétamol est considéré comme la solution, mais il y a pourtant des alternatives. "Il y a l’Efferalgan sirop, qui a exactement les mêmes molécules, par contre pour les faibles poids, on n’a pas d’autres alternatives. Il faut éviter de donner de l’aspirine ou de l'ibuprofène, que certains peuvent conseiller sans avis médical, car ce sont des molécules qui peuvent avoir des effets délétères", explique le docteur Armand Semerciyan, médecin généraliste.

Lire aussi

Pour éviter d’aggraver ces difficultés d’approvisionnement, les pharmaciens et les médecins demandent aux parents d’éviter de constituer des stocks inutiles de paracétamol.


TF1 | Reportage Ani Basar, Frédéric Mignard

Tout
TF1 Info