La santé bucco-dentaire est primordiale au quotidien.Alors, pour conserver de bonnes dents, il existe de petits gestes à réaliser au quotidien.Tour d'horizon des bonnes pratiques.
C'est un geste quotidien d'hygiène et de santé. Se brosser les dents tout au long de sa vie et surtout bien le faire permettrait d'éviter quasi à coup sûr les caries. Mais si les Français savent qu'il faut le faire deux fois deux minutes par jour, matin et soir, dans les faits, la plupart n'y consacrent que... 43 à 57 secondes. Une mauvaise habitude, parmi de nombreuses autres, qui peut représenter un danger pour la santé. En effet, depuis quelques années, de nombreuses études scientifiques ont montré qu'une mauvaise santé bucco-dentaire pouvait augmenter le risque de pathologies, notamment cardio-vasculaire. Tour d'horizon de ce qu'il faut et ne faut pas faire pour garder une bouche en bonne santé.
Bien choisir sa brosse à dent
Première étape : bien choisir sa brosse à dents. Dans son guide sur la santé des dents, l'association 60 Millions de consommateurs conseille, si la personne n'a aucun problème particulier, d'utiliser une brosse à poils souples. En effet, une brosse dure endommage à la fois les gencives et l'émail des dents. Car si ces dernières sont solides, "à force d'appliquer le même geste sur les mêmes endroits, elles s'usent et il y a perte de substance", détaille pour le magazine de l'association le docteur Dr Christophe Lequart, porte-parole grand public de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD). À noter que si la personne souffre d'une maladie gingivale, avec, par exemple, une partie des racines découverte, il convient de se tourner vers une brosse ultra-souple pour éviter les douleurs.
Et l'efficacité de la brosse à dents n'est pas une question de prix. "Si l'on n'a pas de problème, on peut se tourner vers des produits classiques", et donc moins chers, précise ainsi une pharmacienne interrogée dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. Une brosse qu'il faut changer tous les trois mois au moins, voire plus tôt si elle est abîmée. Autre donnée : manuelle ou électrique, le choix de la brosse à dents importe peu, car ce qui compte quand on se brosse les dents, c'est d'avoir le bon geste.
Les bonnes pratiques lors du brossage
Il convient tout d'abord de ne pas utiliser trop de dentifrice sur sa brosse à dents. "Il est suffisant de mettre une petite quantité de dentifrice, l'équivalent d'un petit pois", détaille le docteur Isabelle Monnet, chirurgien-dentiste, pour TF1. "Respecter cette quantité est particulièrement importante pour les enfants, car ils peuvent ingérer jusqu'à la moitié de la pâte", explique quant à elle, pour 60 Millions de consommateurs, le Dr Sarah Brigonnet, chirurgien-dentiste. Trop de dentifrice sur la brosse à dents des enfants peut entraîner un risque de surdosage en fluor susceptible de provoquer une fluorose dentaire, des tâches marron indélébiles sur les dents.
Par ailleurs, lors du brossage, il faut éviter les mouvements latéraux : "Il faut bien brosser en rond de la gencive du haut à la gencive du bas", détaille le Dr Monnet. La brosse à dents doit également former un angle de 45 degrés avec la surface des dents et il convient de ne pas en oublier la face interne. Petite astuce pour être sûr de s'être bien brossé les dents et visualiser les résidus de plaque dentaire : il est possible d'utiliser un révélateur de plaque qui permet de faire apparaître avec un code couleur les zones mal brossées. Un outil à utiliser occasionnellement et non de façon quotidienne.
Enfin, et c'est le conseil le plus connu, le brossage doit durer deux minutes au minimum et deux fois par jour : le matin et le soir pour éliminer la plaque dentaire qui se forme après chaque prise alimentaire et se constitue peu à peu en 12 heures. À noter, à l'inverse, qu'il n'est pas conseillé de se laver les dents plus de trois fois par jour au risque d'une usure prématurée de l'émail et de lésion de la gencive. Évitez également les gestes trop appuyés. Autre mauvaise idée lors du brossage : se brosser la langue. Cela peut créer une inflammation locale et dérégler le microbiote de la langue et ainsi favoriser la mauvaise haleine.
Pas de cure-dent ni de bain de bouche antiseptique
Pour garder des dents en bonne santé, des habitudes sont également à prendre en complément du brossage. Ce dernier doit en effet être complété par l'utilisation de fil dentaire ou de brossettes interdentaires qui permettent de nettoyer les espaces où la brosse à dents ne peut pas accéder. Par ailleurs, il vaut mieux éviter les bains de bouche antiseptiques. En effet, si les bains de bouche classique peuvent être utiles en complément du brossage des dents, ceux contenant de l'alcool, de la chlorhexidine ou de l’hexétidine, ne doivent pas être utilisés quotidiennement et sont réservés aux traitements d'une infection.
Entre les brossages, il est conseillé d'éviter de grignoter afin d'éviter la prolifération de bactéries. À défaut, il faut bien se rincer la bouche à l'eau. Il faut aussi proscrire l'utilisation des cure-dents en bois pointus, qui peuvent être très agressifs et créer une lésion de la gencive. Pour nettoyer ses dents entre les brossages du matin et du soir, il est possible de mâcher un chewing-gum sans sucre. Ce dernier stimule la production de salive et permet d'évacuer certains résidus alimentaires. Il peut également "neutraliser une partie de l'acide produit par les bactéries de la bouche après avoir mangé", selon 60 Millions de consommateurs, ce qui peut permettre de renforcer l'émail des dents et participer à la lutte contre les caries. En pratique, dans la journée, il faut mâcher un chewing-gum sans sucre après chaque prise alimentaire pendant au moins 20 minutes.
Au moins une fois par an chez le dentiste
Enfin, il est recommandé de se rendre au moins une fois par an chez le dentiste, même en l'absence de symptômes particuliers, et ce, dès l'âge d'un an. Cette habitude permet de vérifier la bonne évolution de la dentition, de dépister l'arrivée de caries ou de maladies des gencives. L'occasion également de faire un détartrage qui permet de déloger la plaque dentaire calcifiée, notamment entre les dents. Car pour un milligramme de plaque dentaire sur les dents... c'est l'équivalent de 200 millions de bactéries présentes dans notre bouche.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens