Drogues : le HHC, dérivé du cannabis, interdit en France dès mardi

par M.G avec AFP
Publié le 12 juin 2023 à 15h18, mis à jour le 13 juin 2023 à 7h52

Source : Sujet TF1 Info

Dans une décision prise ce lundi, l'Agence française du médicament a annoncé l'interdiction du HHC.
Cette substance, dérivée du cannabis, présente des effets psychoactifs similaires à ladite drogue.
Jusqu'ici, elle était en vente libre dans l'Hexagone.

Dans les cartons depuis plusieurs semaines, l'interdiction du HHC a été actée lundi par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). "Nous avons décidé d'inscrire l'hexahydrocannabinol (HHC) et deux de ses dérivés, le HHC-acétate (HHCO) et l'hexahydroxycannabiphorol (HHCP) sur la liste des produits stupéfiants. Ainsi, leur production, leur vente et leur usage, sont interdits en France à partir du 13 juin 2023", détaille-t-elle, dans un communiqué. 

Les substances à base d'hexahydrocannabinol (HHC), une molécule dérivée du cannabis, étaient, jusqu'ici, en vente libre en France. Dès ce mardi 13 juin, les huiles à mettre sous la langue, bonbons gélifiés et autres liquides parfumés de cigarette électronique ne seront plus disponibles dans les commerces de l'Hexagone. 

Des risques similaires à ceux du cannabis

Cette décision fait suite à des travaux des centres d'évaluation et d'information sur la pharmacodépendance-addictovigilance ayant montré que le HHC "présente un risque d'abus et de dépendance équivalent à celui du cannabis", précise l'instance sanitaire. De plus, "la structure chimique de ces produits est proche de celle du delta-9 tétrahydrocannabinol (delta-9 THC), classé comme stupéfiant", ajoute-t-elle. 

Dans les faits, les consommateurs de ce genre de produits s'exposent à des risques tels que des tremblements, des vomissements, de l'anxiété, des "bad trips", de la confusion mentale, des malaises, de la tachycardie, des douleurs thoraciques ou encore des poussées de tension. "À long terme, leur utilisation expose à un risque d’abus et de dépendance, comme avec le cannabis", rappelle l'ANSM. 

Apparu sur le marché de la drogue aux États-Unis fin 2021, le HHC a été repéré pour la première fois en Europe en mai 2022, lors d'une saisie par des douaniers. Huit mois plus tard, il avait été identifié dans plus de 70% des pays membres de l'UE. Certains pays européens (Autriche, Belgique, Danemark et Royaume-Uni) l'ont d'ores et déjà interdit.


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info