Trois fois plus de passages aux urgences liés à la cocaïne, selon Santé publique France

par C.Q
Publié le 27 mars 2023 à 23h10
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sept à huit life

Santé publique France publie des chiffres sur les passages aux urgences en lien avec l’usage de cocaïne.
Ces résultats montrent une "augmentation forte et continue" depuis dix ans, quelle que soit la région.

La consommation de cocaïne est en nette hausse en France, et les passages aux urgences provoqués par celle-ci aussi, alerte Santé publique France (SPF). L'organisme de santé explique s'être penché sur la réalité à l'hôpital à l'occasion de la sortie du rapport de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) sur la place que prend la cocaïne en France. 

72 passages aux urgences par semaine en 2022

Et les résultats sont sans appel : ils "mettent en lumière une augmentation forte et continue sur la période 2010-2022, ce quelle que soit la région", selon ce rapport publié lundi 27 mars. Ces dix dernières années, entre 2010 et 2022, "23.335 passages aux urgences pour cocaïne ont été identifiés", concernant 75% d'homme avec un âge médian de 32 ans. Ce qui représente trois fois plus de passages aux urgences pour cette raison en seulement douze ans, constate SPF grâce aux données d'OSCOUR.

En moyenne en 2022, cela est équivalent à "72 passages aux urgences en lien avec la consommation de cocaïne par semaine". Parmi les situations rencontrées, ces passages aux urgences concernaient une intoxication dans 65% des cas, une dépendance dans 13% des cas et un sevrage dans 7,5% des cas.

Lire aussi

Si tous les territoires sont concernés, les régions les plus touchées sont la Guyane (44,1 pour 100.000 passages), la Provence-Alpes-Côte d’Azur (40,8 pour 100.000 passages) et l'Occitanie (27 pour 100.000 passages). "L’augmentation des intoxications pourrait s’expliquer notamment par la circulation depuis une dizaine d’années d’une cocaïne dont la teneur en principe actif augmente ou encore l’émergence des nouveaux produits de synthèse (NPS) plus puissants et toxiques que la molécule dont ils imitent les effets", alerte encore SPF.


C.Q

Tout
TF1 Info